UDAF signataire du schéma territorial des services aux familles
observatoire des familles

L'UDAF 22 : signataire du schéma territorial des services aux familles

Afin de réduire les inégalités territoriales d'accès aux services aux familles, d'articuler et de rénover les politiques locales « petite enfance » et « soutien à la parentalité », le département des Côtes d’Armor a été choisi par le ministère des affaires sociales et de la santé pour mettre en place la phase de préfiguration du schéma territorial des services aux familles.

Au total, ce sont 17 départements engagés dans cette démarche, avant de généraliser le dispositif à l’ensemble du territoire français. L’objet est de définir des orientations en matière d’accueil de la petite enfance et d’accompagnement à la fonction parentale.


Placé sous l’égide du Préfet du département en lien avec le Président du Conseil Départemental et avec l’appui de la CAF qui en assure le secrétariat, l’animation et la coordination, ce schéma s’appuie sur une démarche partenariale souhaitée par les différents acteurs sur la base d’un diagnostic partagé déterminant un plan d’actions, établi pour une durée de 4 ans. Il a été élaboré par le comité départemental de préfiguration (regroupant des institutions et associations, dont l’UDAF), et signé officiellement le 9 octobre 2014.


Des groupes de travail se réunissent pour la mise en œuvre des objectifs. En qualité de signataire, l’UDAF y est associée et assure notamment le pilotage des actions visant à « favoriser l’accès des familles aux actions de soutien à la parentalité » ainsi que le co-pilotage avec le Conseil Départemental de l’objectif « préserver les liens familiaux au-delà des conflits intra-familiaux par d’autres offres de services ». Elle est également associée à d’autres comités techniques dans le domaine de la parentalité (avec entre autre les partenaires du REAAP dont l’UDAF est membre) mais aussi dans le domaine de la petite enfance.


Le schéma territorial des services aux familles en Côtes d'Armor est consultable sur le site suivant : schema-famille22.fr. Vous y trouverez également un document présentant le contexte, les instances et les orientations du schéma.