QUI ? > Représentations
>> Voir l'arbre des représentations UDAF 22

Des représentants des familles

Parmi les missions confiées aux Unions d'Associations Familiales par le législateur, il en est une fondamentale, contenue au second point de l'article L. 211-3 du Code de l'Action sociale et des Familles :

"L'Union nationale et les Unions départementales des associations familiales sont habilitées... à représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l'ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l'Etat, la région, le département, la commune".
Chaque UDAF désigne, à ce titre, des représentant pour sièger dans les instances où sont concernés les intérêts matériels et moraux des familles afin de contribuer, par leur participation active à ce que ces intérêts soient convenablement pris en compte.

Ainsi, plus de 500 militants familiaux, "Ambassadeurs permanents" de l'UDAF, constituent un réseau important qui agit aux plus près des préoccupations des familles afin de faire entendre leurs voix au sein des instances.
représentants
Afin de remplir leur mission, l'UDAF les accompagne en leur apportant des outils, en les conviant à des journées de formation, de sensibilisation et de réflexion.

Liste des représentations :  
       - du domaine social
       - du
domaine de l’habitat
       - du domaine de l’éducation, de l’enseignement et des loisirs
       - du domaine économique
       - régionales et nationales
    
L’UDAF est présente dans chaque Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) par le biais de délégués familiaux qui veillent au bon fonctionnement du CCAS et apportent aux débats la sensibilité familiale.

Pour en savoir plus, consultez :
La charte d'engagement réciproque
La convention départementale