QUI ? > Mot du Président

Le mot du Président

L’institution familiale a été créée  à la Libération, en même temps et dans la même
dynamique que les caisses de Sécurté Sociale.

Depuis cette époque, l’UNAF et les UDAF, représentent officiellement auprès des pouvoirs publics,  l’ensemble des familles  françaises ou étrangères vivant sur le territoire national. Nous sommes une institution semi-publique.

Notre pluralisme est le garant de notre représentativité, reposant sur un maximum de familles engagées dans les associations et mouvements. Les Unions font de l’institution un véritable parlement des familles, où se retrouvent des courants de pensées très variés. En 60 ans, la société française et donc la vie familiale ont beaucoup évolué, économiquement et socialement, pour autant la famille existe encore.

Les politiques familiales menées  en France depuis le début du siècle conduisent à notre fort taux de fécondité des femmes le meilleur d’Europe , 2.01 égalité avec l’Irlande.

L’UDAF des Côtes d’Armor a toujours su accompagner et anticiper ses évolutions, toujours dans le sens du mieux être des familles. Sur la santé, l’éducation, le logement, le développement durable,  les nouvelles technologies…

La paupérisation des familles nous conduit, à gérer des services pour et vers ces familles qu’il s’agisse des tutelles, de l’accompagnement budgétaire, du micro crédit social, des points info familles. à les représenter dans divers organismes et institutions : CCAS, offices HLM, CAF, CPAM, MSA…

L’UDAF des Côtes d’Armor c’est : 80 mouvements, 500 militants familiaux, plus de 5000 familles adhérentes, nous sommes une composante essentielle de la vie institutionnelle du département. Notre légitimité nous la tenons de la loi mais aussi et surtout de notre représentativité et diversité et continuerons à œuvrer avec vous et pour vous pour le bien être de l’ensemble des familles costarmoricaines.


Lionel LE BORGNE - PRESIDENT