QUI ? > Missions

L’UDAF est le « Parlement des familles », une institution qui défend au quotidien les intérêts matériels et moraux des familles, individuellement et collectivement.


L’UDAF a pour objet, selon l’article 3 du Code de la Famille et de l’Action Sociale, de :
missions

  • Donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer des mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.

     
  • Représenter officiellement l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics et notamment désigner ou proposer des délégués des familles dans les divers conseils, assemblées, ou autres organismes constitués par l’Etat, le département ou la commune.

     
  • Gérer tout service d’intérêt familial et social dont les pouvoirs publics estimeront devoir lui confier la charge : médaille de la famille, point info famille, aide aux tuteurs familiaux, mesures de protection (tutelles, curatelles),...

     
  • Exercer, au nom des familles, auprès des juridictions compétentes toute action civile relative aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles. Elle n’a pas à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique.


Elle défend les principes d’une politique familiale globale qui prend en compte toutes les réalités de la vie quotidienne des familles : éducation, logement, santé, emploi, consommation, environnement, conciliation vie professionnelle et vie sociale.