Lire et faire lire 22 : Formation et accompagnement des bénévoles
observatoire des familles

Lire et faire lire : bilan départemental 2016

image
udaf

La coordination « Lire et faire lire » des Côtes d’Armor, assurée conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’UDAF, a organisé son bilan annuel le 9 juin 2016 au Collège Racine à Saint-Brieuc.

Ce temps de formation et d’échanges a regroupé près d’une quarantaine de bénévoles et a permis de faire le bilan de l’année écoulée, de partager des expériences et d’envisager les perspectives 2016/2017.

Le dispositif compte aujourd’hui 240 bénévoles dans 120 structures (crèches, écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, centres hospitaliers, bibliothèques, centres de loisirs, aires d’accueil des gens du voyage…).

Cette rencontre fut riche en information et en découverte. Basée sur la convivialité, elle a donné l’opportunité aux bénévoles de s’entretenir avec Paskal Martin, photographe des Ateliers Art Terre, autour de l’exposition (Epik - Rosemonde - Anna). Ils ont assisté l’après-midi au Spectacle « Un matin », de la Compagnie Fiat Lux, pour leur plus grand plaisir.

Cette journée s’est déroulée dans le cadre de la Fête des mots familiers organisée par la Ligue de l’Enseignement.

Lire et faire lire : "Lire auprès des enfants du voyage"

image
udaf

Afin d’accompagner les bénévoles du dispositif, la coordination a organisé une formation le 26 avril 2016 à la médiathèque de Ploufragan sur le thème « Lire avec les enfants du voyage sur les aires d’accueil ».

Pour les enfants du voyage, l’écrit n’est souvent présent qu’à l’école. Faciliter l’accès des plus jeunes aux livres et aux récits, tout en sachant que les adultes sont tout près, participe à une évolution de la place des livres dans la sphère privée. Les enfants du voyage sont curieux et souvent enthousiastes. Partager avec eux des lectures d’albums est un moyen de les familiariser, ainsi que leurs parents aux livres et à l’écrit. 

  • Pourquoi des histoires ?
  • Comment choisir les livres ? 
  • Comment lire avec les enfants du voyage et ne pas décevoir leur curiosité ? 
  • Comment associer la famille ? 
  • Comment travailler en partenariat ?

Les objectifs de la formation : 

  • Mieux connaître les besoins des enfants du voyage. 
  • Réfléchir aux conditions optimales pour favoriser des rencontres positives autour de l’écrit pour les plus petits qui ne sont pas encore scolarisés et pour les plus grands en complémentarité de ce qu’ils peuvent découvrir à l’école. 
  • Découvrir des albums à partager.

Cette formation a été animée par Evelyne Resmond-Wenz, coordinatrice de l’association ACCES ARMOR (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations), avec la participation de Willy Le Bizec de l’association Itinérance.

Article de presse :

Ouest-France du 28 avril 2016 : "Lire avec les enfants du voyage sur les aires d'accueil"

Lire et faire lire : "Lire en centre de loisirs"

image
udaf

La coordination a réalisé une formation sur « Lire en centres de loisirs » le 3 février 2016 au centre St-Elivet à Lannion et le 16 mars 2016 au centre de loisirs à Langueux.

Ces rencontres ont été organisées dans un accueil de loisirs pour que bénévoles et équipes d'animation fassent connaissance sur les rôles et missions de chacun. Elles ont été animées par la coordination départementale en partenariat avec les personnels des structures.

 

Programme :

  • Présentation des participants
  • Qu’est-ce qu’un accueil de loisirs ? / qu’est-ce qu’un bénévole Lire et faire lire ?
  • Le Livre dans les accueils de loisirs
  • Présentation du projet « Sacs de pages » et des documents d’accompagnement (livret d’accompagnement et dossier de presse)
  • Découverte des ouvrages de la sélection « Sac de Pages » (présentation bibliographie, manipulation des livres, analyse succincte des ouvrages…)

Lire et faire lire : "La prévention de l'illettrisme"

image
udaf
La coordination Lire et faire lire des Côtes d’Armor, coordonnée par la Ligue de l’Enseignement et l’UDAF, a proposé sur deux territoires différents du département les 23 février et 31 mars 2016 une formation à destination des bénévoles du dispositif sur le thème « prévenir l’illettrisme et réduire les inégalités ».

Ces deux journées étaient animées par Fanny De La Haye, maitre de conférences en sciences sociales et humaines à l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) de Bretagne.

 

Au programme :
  • L’illettrisme

  • Un extrait de témoignage du film « A la lettre » réalisé par Marianne Bressy

  • La présentation des résultats de la recherche en psychologie cognitive sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés

  • La présentation d’outils d’évaluation et de remédiation en lecture et en compréhension

  • Pourquoi et comment enseigner le vocabulaire à l’école ? Un prédicateur fort de la réussite en lecture et plus largement de la réussite scolaire

L’après-midi fut consacré à des ateliers pratiques.

Cette formation très concrète a réuni à chaque séance une vingtaine de participants qui ont particulièrement apprécié la qualité d’accueil, d’organisation ainsi que la pédagogie et la communication dont a fait preuve l’intervenante. Des exemples d’outils avec des mises en situation ont permis de répondre à leurs interrogations, de leur donner des idées et des pistes de réflexion.

Article de presse

Ouest-France du 24 février 2016 : "20 bénévoles en formation pour prévenir l’illettrisme"  

Lire et faire lire : "Lire aux pré-ados"

image
udaf

Lire et faire lire des Côtes d’Armor, coordonné par l’UDAF et la Ligue de l’enseignement, s’est engagé dans le projet « Temps livres » initié par l’association national Lire et faire lire. Ce projet propose aux pré-adolescents (de 9 à 12 ans), aux adolescents des premières années collège de partager le plaisir de la lecture avec des bénévoles seniors, lecteurs à voix haute de littérature jeunesse. « Temps-livres » est lauréat de l'appel à projet « La France s'engage ».

Cette action s’inscrit dans la continuité de la démarche entreprise sur le département des Côtes d’Armor, puisque des bénévoles interviennent déjà auprès des écoles primaires, de bibliothèques, de centres hospitaliers, collèges, lycées, aires d’accueil des gens du voyage, structure d’accueil d’adolescents en situation de handicap…

Ces bénévoles ainsi que ceux intéressés par le fait d’aller lire aux pré-ados dans des collèges, en bibliothèques ou en accueils de loisirs ont bénéficié d’une formation sur « Lire aux pré-ados ». Animée par « Lecture jeunesse », elle s’est déroulée le 5 janvier 2016 à la médiathèque de Loudéac.

Objectifs de la formation :

  • mieux connaître « la littérature ado » -
  • mieux connaître les pratiques des adolescents
  • comment lire à des pré-ados et que leur lire ? (comment donner ensuite envie aux jeunes de prolonger la lecture ou de lire autre chose ?)
  • pourquoi et comment prendre connaissance du lieu d’accueil où auront lieu les séances avec les adolescents.

Contenu du module :

  • spécificité du public des préadolescents et des adolescents ?
  • que lire aux préadolescents ?
  • comment lire aux préadolescents ?

L’ensemble des participants ont été très satisfaits par la formation dispensée. Ils ont souligné la pertinence du thème et du lieu de formation, la qualité de l’intervenante. Par des mises en situation et une visite de la médiathèque, cette journée a favorisé les échanges et suscité l’intérêt.

Articles de presse :

Lire et faire lire : "La littérature jeunesse"

image
udaf

Le 11 décembre 2015, les bénévoles ont pu bénéficier de l’intervention de Guy Jimenez, auteur de littérature jeunesse.

L'écrivain a présenté son parcours, sa démarche d'écriture, ses ouvrages, les relations entre les différents acteurs de la chaîne du livre mais également ses engagements autour de thèmes forts (laïcité, tolérance, harcèlement scolaire, lutte contre les discriminations...).

Elle fut réalisée en partenariat avec l'Amicale Laïque de Ploufragan dans le cadre du Salon du livre jeunesse, organisé du 9 au 12 décembre 2015 : www.livredejeunesse.canalblog.com.

Lire et faire lire : le salon du livre à Lorient

image
udaf

Avec plus de 1200 bénévoles en Bretagne, Lire et faire lire assure depuis 15 ans la promotion de la lecture plaisir et du partage avec les enfants.

Pour encourager les bénévoles, les coordinations départementales et la coordination régionale ont proposé le 27 novembre dernier une journée conviviale et festive, avec échanges, dialogue autour du dispositif et rencontre des acteurs de la littérature jeunesse.


Il y avait au programme : 

  • Le bilan national en présence de Michèle Bauby-Malzac présidente de Lire et faire lire 
  • Les interventions de Lionel Le Borgne, président de l’URAF et de Camille Binder, Président régional de la Ligue de l’enseignement pour les 15 ans de Lire et faire lire en Bretagne. 
  • Fêtons ensemble les 15 ans de Lire et faire lire ! Avec une visite du salon. 
  • À la découverte de Didier jeunesse avec la participation de « Brin de lire ».

Ce fut également l’occasion de mettre à l’honneur les bénévoles engagés dans le dispositif depuis le départ, à travers l’exposition sur ce 14ème salon du livre à Lorient de galeries de portraits de bénévoles des 4 départements bretons. L’idée était de proposer un portrait de chaque bénévole concerné (en noir et blanc) tenant son livre préféré (en couleur). En savoir plus

De nombreux bénévoles ont participé à cette journée pour partager la belle histoire de Lire et faire lire, et pour montrer notre volonté de renforcer les pratiques de lecture chez les enfants et chez les jeunes !

Lire et faire lire : "Livres et petite enfance"

image
udaf

La coordination a proposé le 24 novembre à Quessoy une formation d'une journée sur « livres et petite enfance ».

Elle a été animée par Evelyne RESMOND-WENZ, coordinatrice de l’association ACCES ARMOR (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations). Elle intervient comme lectrice de livres auprès d’enfants, de parents et de professionnels. Elle est formatrice auprès d’adultes, professionnels ou bénévoles, intéressés par un meilleur accès des enfants, dès la petite enfance, aux livres et aux histoires.

 

Au programme de la formation : 

  • « Pourquoi des livres, des histoires et des comptines dès la petite enfance ? »
  • « Comment lire avec les bébés et les jeunes enfants ? »
  • « Quels choix de livres privilégier ? »

Articles de presse :

Le Télégramme du 4 décembre 2015 : "Plaisir de Lire. Les bénévoles en formation"

Ouest-France du 30 novembre 2015 : "Des bénévoles de Lire et faire lire se forment"

Lire et faire lire : "La lecture à voix haute - perfectionnement"

image
lire et faire lire 7 nov 2015

La coordination a organisé le 3 novembre 2015 à Lannion une journée de formation sur "la lecture à voix haute - perfectionnement", avec l’intervention de Julien Stéphan, comédien - clown - metteur en scène du Théâtre du « Laid Cru ».

Durant cette journée, en ouverture, les bénévoles ont pu explorer ensemble, dans des livres mais aussi et surtout dans le vivant, l'existant, ce que l'on peut observer du monde qui nous entoure, tout ce qui peut nous guider dans l'interprétation, dans le Dire, et dans le Lire.

En se donnant rendez-vous autour de livres divers et variés, ils ont pu se mettre en scène sur différents thèmes : l'amour, la haine, le secret, une publicité, la météo ou le désir… Autant de figures probables ou improbables pour s'amuser, s'étonner, et prendre un divin plaisir à lire à voix haute. Autant d'archétypes pour confronter, discuter selon les sensibilités différentes de tous les participants, et pour bien comprendre au final qu'il n'y a pas qu'une seule méthode pour lire/dire, mais par contre qu'il y a un seul objectif : s'aventurer, partager, être conscient, se donner, à soi et aux autres.

Article de presse :

Le Télégramme du 7 novembre 2015 : Lire et faire lire. Le goût de la lecture  

Lire et faire lire : "Lire la poésie"

image
udaf
Le 5 octobre 2015, la coordination départementale Lire et faire lire dans les Côtes d’Armor (Ligue de l’enseignement et UDAF) qui compte 220 bénévoles répartis dans 116 structures a formé une vingtaine de lecteurs sur le thème de « la poésie ». Cette formation a été réalisée en partenariat avec l’association nationale Lire et faire lire.

La poétesse Albane Gellé a participé à cette journée afin d’échanger sur la thématique, de faire découvrir la richesse de la poésie et la façon de l’aborder avec les enfants.

Elle a aussi proposé des ateliers de lecture puis d’écriture de poèmes. Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance conviviale, riche en discussions qui a permis de mieux appréhender la poésie, de donner un panorama diversifié sur ce qui existe actuellement et d’avoir ainsi un regard neuf. Les bénévoles en sont ressortis enrichis en connaissance, avec l’envie de lire des poèmes aux enfants, alors qu’ils n’osaient pas forcément le faire auparavant. Cette formation fait suite à l’inscription de lire et faire lire 22 au prix poésie 2015/2016, initié par Le Printemps des Poètes et Lire et faire lire.

Articles de presse :

Le Télégramme du 9 octobre 2015 " Lire et faire lire. La passion des mots "
Ouest-France du 8 octobre 2015 : "les bénévoles de Lire et faire lire s'ouvrent à la poésie"

Lire et faire lire : formation des nouveaux bénévoles

image
udaf
La coordination Lire et faire lire, assurée conjointement sur le département par l’UDAF et La Ligue de l’enseignement, propose tout au long de l’année des journées de formation à destination de ses bénévoles pour les accompagner dans leurs activités de lecteurs auprès des enfants.

Ainsi, elle a organisé le 29 septembre 2015 à Trégueux, une journée sur « La lecture à voix haute - initiation » pour les bénévoles récemment inscrits dans le dispositif.

Animée par Monique Lucas, comédienne, cette formation a permis d’aborder différents points : les techniques de relaxation et d’entraînement vocal, la découverte de différentes voix de lecture, l’interprétation des « personnages » ou la création d’un climat singulier en modifiant sa voix à partir de mises en situation concrètes de lecture seul(e) ou à plusieurs.

le 30 septembre, a eu lieu la formation initiale des nouveaux bénévoles et une présentation d'albums par les coordinatrices et les bénévoles relais.

Article de presse :  

Le Télégramme, le 1er octobre 2015 : Lire et faire lire. Les bénévoles formés par une comédienne.
Pour plus d'informations, consultez le blog de Lire et faire lire 22 : www.lireetfairelire22.org