QUI ? > Historique

Les années 40

ligne
historique
  • 3 mars 1945 : Le Général de Gaulle, Président du gouvernement provisoire de la République, signait une ordonnance au terme de laquelle étaient créées l'UNAF (Union Nationale des Associtaions Familiales) et les UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) pour représenter officiellement l'ensemble des familles auprès des pouvoirs publics. Les statuts sont inscrits au Code de la Famille et de l'Aide Sociale.
  • 4 juillet 1945 : L'UDAF des Côtes d'Armor est créée lors de l'assemblée générale présidée par le Docteur De Vulpian. La déclaration à la Préfecture se fait le 16 octobre, et l'UDAF est reconnue d'utilité publique le 25 octobre 1945. Le rôle de l'UDAF est alors de renseigner, conseiller et accomplir les démarches les plus diverses auprès des administrations, mettre des services à la disposition des familles...
  • En 1948 : L'UDAF des Côtes d'Armor fait campagne en faveur des allocations familiales. 

Les années 50

ligne
  • En 1953, deux nouveaux services apparaissent : la location d’appareil ménagers et le guide familial. L’UDAF des Côtes d’Armor intervient auprès des parlementaires sur les domaines de la fiscalité, de la sécurité sociale et en faveur des mal logés…

Les années 60 et 70

ligne
  • 11 juillet 1975 : La loi ouvre le champ d’action à toutes situations de responsabilité familiale (familles fondées sur un simple lien de filiation, personnes ayant la garde d’un enfant, couples mariés sans enfant).
  • Le mouvement familial accède à un statut reconnu par le législateur. La représentation au sein des unions est élargie aux associations qui poursuivent des buts spécifiques (handicapés, personnes veuves, marins…).

Les années 80

ligne
  • 5 janvier 1988 : UNAF et UDAF sont légalement reconnues comme des organisations de consommateurs.

Les années 90

ligne
  • Toute l’année 1995 : l’UDAF organise des manifestations en l’honneur de son 50ème anniversaire et notamment l’opération « Planter un arbre ». Depuis plus d’un demi-siècle, c’est dans un cadre législatif que les UDAF ont inscrit leur histoire, acquis leur expérience, conforté leur légitimité, ancré leurs racines.
  • Ces dernières années voient l’accroissement de la gestion des services sociaux (le plus important étant le service des tutelles). Les UDAF deviennent ainsi des acteurs incontournables de l’action sociale départementale.

Les années 2000

ligne
historique
  • L'année 2001 a marqué le centenaire de la vie associative : la loi de 1901. L'UDAF en a fait le thème de son assemblée générale "100 ans de vie associative : quel bilan, quels enjeux, quel avenir ?". A cette occasion, un CD ROM a été réalisé pour retraçer l'histoire sociale de l'époque et des mouvements dans les Côtes d'Armor, y compris l'UDAF. Ce fût également l'année où l'UDAF eut le "mandat" par le Préfet des Côtes d'Armor d'assurer la gestion du secrétariat de la commission de précarité.

  • En 2005, ce fût le 60ème anniversaire de l'UDAF, fêté à la fois d'une manière solennelle avec  son assemblée générale, et à la fois de façon conviviale avec un pique-nique familial organisé sur le site de Boutville à Langueux, les visites de la Briqueterie et de la Baie de St-Brieuc, le tout cloturé par un goûter confectionné par les familles. 2005, ce fût aussi l'année départementale de la famille, souhaitée par le Président du Conseil Général, Claudy Lebreton, ponctuée de temps forts dans un esprit de partenriat constructif.