QUI ? > Actions > Famille

UDAF 22 : "Maison pour les familles"

famille
enfantillages

Labellisée en février 2012 "Maison pour les familles", l'UDAF permet de mieux identifier et répondre aux attentes des familles, en un lieu unique, en organisant une réponse adaptée à l'ensemble de leurs besoins par : une information sur les prestations familiales et sociales auxquelles ils peuvent prétendre et des renseignements sur l'offre de services existante destinée à accompagner les familles ... 


Consulter également :

Inauguration de la "Maison pour les familles"
Mot du Président à l'occasion de l'inauguration de la "Maison pour les familles"

Petite enfance

famille

"Ma ville en toute sécurité", "Bien vivre ma ville", "C'est bien chez moi" 

L’UDAF a réalisé trois expositions "Ma ville en toute sécurité", "Bien vivre ma ville", "C'est bien chez moi". Chacune est composée de huit panneaux sur lesquels sont représentées différentes situations afin que l'enfant intègre, de façon ludique et pédagogique :
 

  • les règles de sécurité routière : l'enfant découvre les dangers et les joies de la rue >  "Ma ville en toute sécurité" 
  • les règles à respecter pour bien vivre ensemble et préserver notre environnement  "Bien vivre ma ville" 
  • qu'on peut protéger l'environnement de chez soi, qu'il y a de petites choses à faire pour éviter les accidents domestiques et le plaisir d'être ensemble. "C'est bien chez moi"
      "Ma ville en toute sécurité"                           "Bien vivre ma ville"                             "C'est bien chez moi"
           Dépliant (recto) (verso)                                     Dépliant                                                 Dépliant



Il s'agit de faire passer des messages forts auprès des enfants et de leurs parents en les faisant réagir par le biais de légendes interrogatives. Cette action a ainsi pour objectif de faire découvrir, par des mises en situation, ce que chacun peut faire pour s’investir dans une action responsable et utile de proximité.
Un quiz figure sur chacun des dépliants qui accompagnent les expositions.

Ces outils pédagogiques peuvent être mis à la disposition des structures éducatives du département. Pour tout renseignement, contactez l'UDAF au 02.96.33.40.76.
  

Parentalité

famille
• Réseau d'Ecoute d'Appui et d'accompagnement des Parents des Côtes d'Armor
  "Un réseau pour les parents, avec les parents"
REAAP

Co-pilote du REAAP avec la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental, la Direction Académique des Services de l’Education Nationale, la Fédération Familles Rurales et la Mutualité Sociale Agricole, l’UDAF participe à l’animation du réseau :

  • contribution aux groupes de coordination (comités technique et éditorial du site internet « www.parents-cotesdarmor.org »). Outil d’animation et d’accès aux services, ce site permet la diffusion d’information auprès du grand public et des partenaires en abordant différents thèmes : la vie de famille, la grossesse, la naissance, l’adolescence, les grands-parents, etc… Il permet aussi de valoriser des événements de proximité, des actions réalisées ou en cours, des services ou structures, des sujets concernant la famille dans leur vie quotidienne…
  • référent sur les territoires pour développer le REAAP, apporter un soutien méthodologique et technique dans l’élaboration de projets ou micro-projets… ;
  • co-animation des réunions « A la rencontre du REAAP », pour présenter aux partenaires le réseau et son rôle… Ces rencontres instaurent un échange entre les participants et permet de tisser un réseau entre les acteurs.

Le REAAP repose depuis plusieurs années sur une réelle volonté des institutions de travailler ensemble et de faire vivre ce réseau pour accompagner, reconnaître et valoriser les parents dans leur rôle auprès des enfants. Il permet de tisser des liens et de créer une dynamique entre tous les acteurs de la parentalité et de fédérer les initiatives. Dans le cadre du schéma territorial des services aux familles, le REAAP participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques « parentalité ».

Schéma territorial des services aux familles

L’UDAF, signataire de ce schéma, est membre des comités plénier et de coordination technique. Ce schéma définit des orientations dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité. > En savoir plus

Aussi, l’UDAF est membre de groupes de travail et assure : 

  • le pilotage de l’objectif 4.1 : « Favoriser l’accès des familles aux actions de soutien à la parentalité » qui consiste à recenser les actions parentalité par territoire (financées ou non) et à diffuser l’offre pour promouvoir le soutien à la parentalité. Cette démarche a débuté en 2015 sur deux territoires (pays Centre Bretagne et pays de Guingamp). Un état des lieux et une cartographie des actions ont été réalisés. Des fiches actions ont été mises à jour, d’autres créées et mises en ligne sur le site du REAAP.
  • le co-pilotage avec le Conseil Départemental de l’objectif 4.4 : « Préserver les liens familiaux au-delà des conflits intra-familiaux par d’autres offres de services » qui vise à recenser les offres de conseil conjugal et de thérapie familiale sur le département (publiques et privées) et à communiquer sur les services existants et leurs missions. Ce travail est également réalisé en lien avec la médiation familiale.

Le schéma est en ligne > Consulter

Médiation familiale

famille
logo association le gué
  • L’UDAF, dans son action de défense des intérêts matériels et moraux des familles, soutient l’approche de l’Association LE GUE, service de Médiation Familiale et Espace Rencontre, dont la vocation est d’aider les familles confrontées à des situations de ruptures et de grands conflits. Elle met à leur disposition depuis 2009 des locaux situés au 3ème étage du 30 boulevard Hérault à St-Brieuc.

    Consulter le dépliant de la Médiation Familiale et celui de l'Espace Rencontre

            Accéder au site Internet de l'association Le Gué > Clic

  • L’UDAF a mené une étude sur « la médiation familiale en Côtes d’Armor », dans le cadre de son observatoire des familles. Cette action partenariale issue des travaux du Conseil départemental de la médiation familiale (CAF, Conseil Départemental, DDCS, MSA, UDAF et association « Le Gué ») et du REAAP est désormais inscrite dans le schéma territorial des services aux familles à l’objectif 4.3 « Accompagner les familles en cas de séparation ».

Parrainage de proximité

famille
parrainage

Suite à la conférence de février 2006, avec Enfance et Familles d'Adoption, sur « Le parrainage d’enfants, de multiples voies », l’UDAF a élaboré un état des lieux des besoins et attentes des associations de parrainage du département. Ce diagnostic a abouti à la rédaction d’un mémoire sur « Le parrainage de proximité, une pratique en quête de définition » et aujourd'hui, l'UDAF s’inscrit dans une démarche de promotion du parrainage afin d’accompagner les associations.

Pour en savoir plus
- Guide du parrainage (> Lire ) et Charte du parrainage (> Lire )
- Plaquette de l'UNAF sur le parrainage de proximité (Lire recto et verso), 
- Université des familles "Le parrainage de proximité" (conférence en ligne)