Udaf22 INFOS > Guide vie familiale

Le guide des événements de la vie familiale

Nous proposons dans cet espace un guide ayant pour but d'informer les familles sur leurs droits et devoirs dans une approche chronologique des événement pouvant les concerner :
couple
◊  Le couple

La formation d'un couple, point de départ de la famille, est certainement un événement capital de la vie de chacun. Il importe de bien règler différents actes juridiques, administratifs et financiers. Ces éléments vous guideront parmi les différentes démarches à accomplir.

 

◊  Avant la naissance

La venue au monde d'un enfant est un événement important qu'il convient de préparer soigneusement et pour lequel quelques démarches préalables doivent obligatoirement être effectuées pour prétendre aux aides de toutes natures et garantir les meilleures conditions d'entrée dans la vie d'un nouveau né.
naissance

◊  La naissance - l'enfance

Vous vous posez des questions sur les formalités à effectuer dès la naissance de votre enfant et au cours de sa croissance. Le guide que nous vous proposons vous apporte une aide dans l'accomplissement de vos démarches et vous donne des informations sur les différentes prestations familiales dont vous pouvez avoir accès.

◊  L'accueil et la garde de votre enfant

L'accueil de la petite enfance est un élément déterminant qui permet aux parents de concilier vie professionnelle et vie sociale. Aussi, vous trouverez dans cette rubrique les différents modes de garde qui s'offrent à vous.


◊  La scolarité et la formation

La formation et l'accès aux savoirs sont des facteurs d'égalité de chances pour les jeunes. Bien choisir sa voie, est pour le jeune et ses parents, un enjeu fondamental.
◊  L'emploi

Connaitre ses droits et devoirs dans le cadre du travail est indispensable. Savoir bénéficier des aides en cas de difficulté est aussi important.
retraite
◊  La retraite

Votre situation professionnelle, sociale et familiale détermine à la fois l’âge à partir duquel vous pourrez prétendre à une retraite et son montant. Il existe des conditions minimales pour bénéficier de la retraite selon votre statut.

◊  Les personnes handicapées

La vie quotidienne des personnes en situation de handicap et leur proche nécessite une attention toute particulière pour faire valoir leurs droits. C’est pourquoi des aides diverses et des avantages spécifiques peuvent vous être octroyés. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap.

PA
◊  Les personnes âgées

Afin de vous guider sur les droits et les aides dont vous pouvez bénéficier à cette étapes de la vie, nous vous apportons quelques repères qui pourront vous aider dans vos démarches.
 
◊  Le décès et la succession

Le décès d’un proche est une épreuve douloureuse à vivre. Pourtant, afin de règler les actes juridiques, administratifs et financiers, il est obligatoire d'accomplir des formalités. De même, en fin de vie vient le moment de la transmission de son patrimoine. Afin de le préserver, mieux vaut préparer sa succession et demander conseil à son notaire. Les éléments de ce guide vous aideront dans les démarches à réaliser.

◊  La santé

La protection sociale est un acquis fondamental dans notre pays. Elle est un élément de justice et de solidarité précieux. C'est pourquoi, sachez utiliser vos droits grâce à ces quelques repères.

logement
◊  Le logement

Le logement est le premier espace vital de toute personne et de toute famille. Construire, acheter ou aménager un logement ou tout simplement louer constitue un investissement important qui engage souvent la famille pour une longue durée. Il convient donc de bien s'informer avant tout engagement en consultant les conseillers locaux d'habitat (ADIL, UDAF,...) Vous trouverez ici quelques points de repères utiles.
◊  La consommation

Au quotidien, nous effectons des achats ou des ventes de biens ou de services de façon immédiate ou par paiement différés en magasin, par correspondance ou en ligne : tout ceci répond à des règles complexes qui définissent les droits et devoirs des consommateurs.
Ce guide donne ainsi des repères sur les principes et les règles les plus courants et permet d'identifier les organismes et opérateurs aptes à conseiller au cas par cas les familles et préparer les dossiers pouvant leur permettre d'accéder aux droits et aux aides. 


Pour en savoir plus :
Guide des droits et démarches du service public