QUI ? > Actions > Economie - Social

UDAF : "Partenaire de la défense nationale"

ligne
logo
L’UDAF des Côtes d’Armor soutient la politique de réserve militaire. Suite à la signature d’une convention de partenariat avec le Ministère de la Défense le 28 février 2013, l’UDAF a obtenu, par arrêté ministériel du 27 février 2014, le label « partenaire de la Défense nationale ».

Cette convention s’inscrit dans le partenariat entreprise-défense, dispositif original ayant pour objectif d’inscrire la relation entre les entreprises, les armées et les réservistes. En prenant en compte les critères utiles au bon fonctionnement de l’organisme, ce partenariat favorise l’emploi militaire des personnes ayant fait le choix de rejoindre la réserve. Cette convention encadre les droits et devoirs des salariés réservistes et des employeurs.

De plus, l'UDAF propose des dispositions plus favorables que celles prévues par la loi. Elle permet aux salariés réservistes de s’absenter au maximum 12 jours annuels en maintenant leur rémunération déduction faite de leur solde de réserviste.
 

Consulter l'arrêté du 27 février 2014 portant attribution de la qualité de partenaire de la défense nationale :

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028711317

Fiscalité locale

ligne
La fiscalité, tant nationale que locale, pèse lourdement sur le budget des familles.

L’UDAF a mené, à partir de novembre 2013, une étude proposée par l’UNAF visant à appréhender l’incidence de la fiscalité directe locale et de la tarification des services publics locaux sur le budget des familles. Ainsi, elle a adressé à toutes les mairies et structures intercommunales du département (373 communes et 36 structures intercommunales) un questionnaire sur la fiscalité locale abordant : la taxe d’habitation, l’enlèvement des ordures ménagères et la tarification des services municipaux (cantines scolaires, crèches, halte-garderie, services périscolaires, bibliothèques, piscines, musées…).

Forte de cette étude menée fin 2013 agrémentée d’une formation nationale (le 25 janvier 2014 à Paris), l'UDAF, à l'occasion des élections municipales, a interpellé les candidats sur leur projet électoral, à travers la diffusion d’un nouveau questionnaire portant également sur la taxe d’habitation, l’enlèvement des ordures ménagères et la tarification des services municipaux. L’UDAF a ainsi joué un rôle de premier plan en défendant la prise en compte des charges de familles.

Santé

ligne

L’UDAF mène quotidiennement des actions de prévention en participant à des campagnes de sensibilisation sur l’alimentation, le cancer, le sida, l’alcoolisme, le suicide, les accidents domestiques…

Ainsi, dans le cadre de la 3ème campagne de dépistage du cancer menée par l'association Adec Armor sur le département, l'UDAF contribue avec la Ligue contre le cancer, à sensibiliser les costarmoricains à l'utilité des dépistages organisés et gratuits du cancer du sein et du colo rectal.

De plus, dans le cadre de la campagne nationale, effectuée en accord avec les Autorités de Santé, sur l'information de la vaccination contre le papillomavirus et le dépistage des cancers du col de l'utérus, l'UDAF des Côtes d'Armor est membre d'un groupe de travail inter partenarial associant : la Ligue contre le cancer, l'Adec Armor, l'Education Nationale, les associations de parents, le droit des femmes, la DDASS, la CPAM des Côtes d'Armor, les centres de planification et d'éducation familiale, le Conseil Général des Côtes d'Armor...

Afin de sensibiliser les familles, les parents et les adolescents à l'existence de la vaccination et faire d'emblée le lien avec la nécessité de maintenir le dépistage du cancer du col de l'utérus, ce groupe départemental a réalisé une plaquette d'information qui a été adressée aux parents des adolescentes âgées de 13 à 15 ans. -> Consulter la plaquette.

L'UDAF a également participé à la campagne de prévention de l'obésité des 0-10 ans sur Lamballe communauté, sous l'égide de la CPAM et du CODES.

L’UDAF s’implique dans le Pôle d’Accueil en Réseau pour l’Accès aux Droits Sociaux (PARADS) sur le territoire de la ville de Saint-Brieuc, pour améliorer l’accès effectif aux droits sociaux des familles.

Personnes âgées

ligne
personnes âgées

L’UDAF engage des actions auprès des personnes âgées en partenariat avec le CODERPA (comité départemental des retraités et personnes âgées) et mène des réflexions communes sur la prévention des chutes, les relations intergénérationnelles, les besoins des personnes âgées, des retraités, le passage à la retraite...

De plus, l’UDAF participe au comité de pilotage des Comités locaux d’information et de coordination ainsi qu’au réseau de solidarité du pays Centre Bretagne afin de lutter contre la solitude et l’isolement.