QUI ? > Organisation > Commissions

Les commissions sectorielles UDAF 22

Les commissions jouent un rôle important d’éclairage sur les sujets de fond que le Conseil d’Administration doit traiter et à propos desquels il prend des positions politiques sous le contrôle de l’Assemblée Générale. Les commissions de l’UDAF, rassemblant les administrateurs et les représentants familiaux dans les secteurs en lien avec leur mandat, sont des instances consultatives permettant aux représentants de nourrir leur réflexion pour bien représenter les familles.
Les commissions statutaires
commissions
* Commission de contrôle : elle examine les listes électorales et vérifie l’adhésion des administrateurs et des représentants à une association familiale.

* Conférence des mouvements : elle est l’occasion pour les mouvements de se rencontrer, se présenter mutuellement leurs activités et susciter les coopérations inter-associatives.

Les commissions générales
commissions
commissions


* Grands équilibres économiques et sociaux
: cette commission traite des questions relatives à l’aménagement du territoire, la santé, la vieillesse, l’intergénération...

Commission sociale : elle a lieu avant chaque Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales pour préparer l’ordre du jour et rencontre régulièrement les membres de la majorité de gestion au niveau départemental et régional.  
Commission « santé / vieillesse » : elle apporte des propositions concernant les orientations et les actions qui sont menées dans le cadre de la représentation des personnes âgées dans le département. Elle a notamment abordé les thèmes des structures d’accueil et de la vie en établissement, la prévention des chutes chez les personnes âgées, la prévention de la solitude et de l’isolement …      

* Psychologie et sociologie de la famille : les groupes de travail orientent leurs actions en fonction de l’actualité sur les thèmes de la petite enfance, du parrainage de proximité, de l’adolescence, de la parentalité, des migrations…

* Education et formation : cette commission est une instance de réflexion et d'action dans le champ de la formation initiale et continue. Ces différentes actions portent sur la coordination de Lire et faire lire, la participation à l’agenda scolaire, et mène des réflexions en fonction des thèmes de l’actualité comme par exemple en 2007, sur « Familles et école »...

* Vie quotidienne
: elle aborde les questions relatives à la consommation, à l’ouverture des magasins le dimanche, au surendettement, aux médias et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication…
habitat
* Habitat et cadre de vie, environnement : ces commissions permettent aux représentants de rendre compte de leur mandat dans le secteur du logement (Office HLM, ANAH, SDAPL…) et de l’environnement (plan départemental d’élimination des déchets, agenda 21, observatoire départemental du développement durable…). La commission habitat a pour objet de mener des réflexions et de faire des propositions sur toutes les questions en rapport au logement. La commission environnement a pour but d'ancrer la représentation familiale dans la problématique de la réduction des déchets à la source et du développement durable.
Autres commissions et groupes de travail
commissions
* Commission des services : elle présente aux administrateurs le bilan annuel des activités confiées à l’UDAF par les pouvoirs publics : médiation gens du voyage, point info famille, tutelles et curatelles d’Etat, aide aux tuteurs familiaux, médaille de la famille…

* Commission financière : elle établit le budget prévisionnel, fait le point sur la situation financière et sur les travaux réalisés et en cours.

* Commission préparatoire à l’Assemblée Générale de l’UDAF : elle est chargée d’organiser l’Assemblée Générale et de rédiger le rapport d’activité.

* Commission préparatoire à l’Assemblée Générale de l’UNAF : elle apporte sa contribution à l’élaboration du projet institutionnel de l’UNAF, dont les objectifs sont de réaffirmer les valeurs communes de l’institution et de mener une réflexion sur l’avenir. Elle peut aussi se réunir afin d’émettre des propositions sur le rapport moral et d’orientation de l’UNAF.