L'Agenda 21
            de l'UDAF 22



L'Union Départementale des Associations Familiales des Côtes d'Armor developpe depuis plusieurs années une démarche d'agenda 21. 
Ce projet fédérateur est une réponse concrète aux enjeux du développement durable. Il repose sur la mobilisation volontaire et la concertation de tous dans l'objectif de définir ensemble un plan d'actions visant au développement durable dans le fonctionnement de l'institution.
[
En savoir plus]
  

 
   Mot du Président
 
      
    Le développement associatif : 
                           "En mouvement pour et avec les familles"
 

L’UDAF des Côtes d’Armor s’est engagée dans une démarche de développement associatif visant notamment à accroître la crédibilité du mouvement associatif familial et à développer l’implication de nouvelles familles dans les initiatives portées par les associations familiales. C’est une stratégie commune au réseau impulsée par l’UNAF.

Cette démarche a consisté dans un premier temps à élaborer un plan local de développement associatif : une phase d’analyse interne / externe à partir notamment d’un questionnaire adressé aux mouvements et associations familiales et une phase de diagnostic. La contribution des UDAF va permettre d’enrichir et d’ajuster le plan national pour être au plus près des dynamiques et problématiques des territoires.

Cette 1ère phase a permis d’aborder dans un deuxième temps, les orientations et objectifs à mettre en œuvre et un plan d’actions décliné sur 3 ans (2016 à 2018). L’UDAF mène des initiatives en ce sens (formations des bénévoles…), mais cette démarche d’animation du réseau est à conforter et à développer afin d’accroitre le dynamisme associatif. Elle repose sur un travail collectif dont le but est de promouvoir les actions au service des familles.
Le Président
Lionel LE BORGNE